• oups .... j'ai oublié.... vacances

    Bonjour à toutes et à tous

    En regardant mon blog, je viens de me rendre compte

    que je ne vous ai pas parlé de quelque chose sur

    mes vacances aux Seychelles ouch

    De quoi s'agit-il ? Non pas de la noix de coco

    oups .... j'ai oublié.... vacances

    qui quand elle est jeune est une bonne boisson

    oups .... j'ai oublié.... vacances

    A la vôtre he

     

    Non. Il s'agit d'une plante endémique de l'île de Praslin

    La COCO DE MER ou COCO FESSE 

    oups .... j'ai oublié.... vacances

     

    Petite histoire : (wikipédia)

    La première mention botanique de ce palmier vient d'un médecin botaniste portugais, Garcia de Orta , qui en 1563, le nomme coco das Maldivas. À cette époque, ces grosses noix de coco pouvaient être trouvées en mer dans l'Océan Indien et sur les plages des Maldives, de l'Inde et du Sri Lanka.

    Rares, de forme pour le moins suggestive et d'origine inconnue, ces noix avaient tout pour susciter l'imagination débridée des hommes.

    « Ne connaissant pas l'arbre qui le produisait, ne le pouvant découvrir, on avait imaginé que c'était le fruit d'une plante qui croissait au fond de la mer, qui se détachait quand il était mûr, & que sa légèreté faisait surnager au-dessus des eaux » (Pierre Sonnerat, Voyage à la Nouvelle Guinée, 1776)

    L'origine des cocos de mer fut établie en 1768 par Marion-Dufresne, un corsaire malouin, comme étant l'île dePraslin, dans l'archipel des Seychelles, situés au nord de Madagascar, à plus de 2 100 km des Maldives (qui elles, sont situées au large de l'Inde du Sud).
      

    Description de la plante : 

    Je préfère vous prévenir, c'est une plante qui copie l'homme yes

    si si je vous assure. Lisez et regardez bien la suite

    Ames sensibles, s'abstenir he

    Chez les pieds mâles, les inflorescences sont des spadices cylindriques, de 1,2 à 1,8 m de long, et non ramifiées. Ils ont une forme phallique. La fleur comporte de 15 à 18 étamines proéminantes avec plus de 25 anthères (partie terminale de l'étamine). Des fleurs et du pollen sont produits toute l'année, avec un pic de production de nouvelles inflorescences en novembre.

    oups .... j'ai oublié.... vacances

     De plus près

    oups .... j'ai oublié.... vacances

    Encore plus près avec un gecko qui est l'un des ses "pollinisateurs",

    avec le Perroquet noir, aussi endémique de Praslin

    oups .... j'ai oublié.... vacances

    Chez les pieds femelles, les inflorescences sont des spadices axillaires de 1 à 1,8 m de long, ramifiées, couvertes d'écailles, portant de 5 à 13 fleurs de 5 cm de diamètre. La fleur (portée par une paire de grosses bractées) comporte un périanthe à 6 lobes enveloppant un ovaire conique avec un stigmate sessile. Quand elle est réceptive, la fleur femelle exsude un nectar jaune brun. Elle émet des odeurs de vanille.

    oups .... j'ai oublié.... vacances

    oups .... j'ai oublié.... vacances

    Fruit : c'est une grosse noix verte, ovoïde, pouvant faire jusqu'à 50 cm de long. C'est le fruit de tous les records : le plus lourd du monde, faisant en général 20−25 kg mais pouvant atteindre 45 kg. Sous la couche fibreuse, il y a une graine bilobée mais parfois 3- à 6-lobées. Parfois le fruit contient deux graines.

    oups .... j'ai oublié.... vacances

    oups .... j'ai oublié.... vacances

    Avec plus de 25 kg, c'est la graine la plus lourde du règne végétal.

    oups .... j'ai oublié.... vacances

    De l'avis général, la forme de la graine ressemble à celle

    d'un postérieur féminin.

    oups .... j'ai oublié.... vacances

    Une fois fertilisée, le fruit passe dix mois à croître puis cinq ans à murir durant lequel l'endosperme se solidifie et l'exocarpe sèche.

     

    Son exportation est règlementée.

    Le prix d'une Coco Fesse dépasse facilement les 800 €

     

    Quand je vous disais que cette plante ressemble à l'homme he

     

    Et maintenant le perroquet noir, très difficile à voir car très rare.

    Nous avons eu la chance de le voir et de le prendre en photo.

    Tout d'abord des tous jeunes

    oups .... j'ai oublié.... vacances

    et maintenant un perroquet adulte

    oups .... j'ai oublié.... vacances

    Encore désolée de ne vous présenter cet article que maintenant.

    Mais comme on dit "mieux vaut tard que jamais".

     

     


  • Commentaires

    1
    Nik
    Mardi 13 Mars 2018 à 18:24

    Quel bel article super intéressant, merci ma belle pour le partage des photos et pour toutes ces infos ;)
    Mille gros poutous

      • Mercredi 14 Mars 2018 à 09:47

        Mais avec grand plaisirs. J'espère que je n'ai pas été trop ennuyeuse

        bisousssssssssss

    2
    Mardi 13 Mars 2018 à 20:30

    CC Anne... MERCI pour ce bel et très intéressant article !

    Bonne semaine, Bisous, Câlins

      • Mercredi 14 Mars 2018 à 09:49

        Coucou Miss. 

        Je me devais de partager, même avec un peu de retard

        Perso je ne connaissait pas cette plante.

        c'est quand j'ai eu le tampon sur mon passeport qui représente cette plante

        que j'ai approfondi.

        bisous Câlins 

    3
    Mardi 13 Mars 2018 à 22:22

    Coucou ma Anne .

    MERCI pour ce très bel et intéressant article , et de nous avoir fait découvrir ces mystérieuses coco fesses et ces magnifiques perroquets noir !!

    Tes vacances ont été très enrichissantes , le cadre est magnifique !!

    J'espère que ton pied  va mieux ?!!

    Pleins de gros bisous

    Dani

     

      • Mercredi 14 Mars 2018 à 09:52

        Coucou ma Dani

        je ne pouvais pas ne pas partager. 

        Endémique et original à la fois.

        Comme quoi on en apprends tous les jours.

        Oui mon pied va mieux. Je marche sans atèle depuis une semaine.

        Il est passé par toutes les couleurs. Là j'ai encore  orteils colorés, le talon et le bas 

        ma jambe. Encore un peu douloureux, mais je pense que c'est normal. 

        Je revoie mon chirurgien samedi et normalement je reprends mon boulot lundi.

        gros bisoussssssssssssssssssssss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :